Franceactu.info

Les républicains demandent la démission immédiate de Biden, la Maison-Blanche assure qu’il finira son mandat

Le président Biden a «hâte de terminer son mandat et d'obtenir d'autres résultats historiques pour le peuple américain», a déclaré un porte-parole.


Publié le 22/07/24 00:00 | Modifié le 22/07/24 00:00
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 1 min
Les républicains demandent la démission immédiate de Biden, la Maison-Blanche assure qu’il finira son mandat
Une onde de choc, mais une onde de choc attendue.

Jugé trop âgé par le camp démocrate et en retrait dans les sondages, le président américain Joe Biden a décidé de renoncer à la course à second mandat à la Maison-Blanche.

Les réactions n’ont pas tardé au sein de la classe politique américaine, et les républicains ont réclamé qu’il se retire dès maintenant.

Il «doit démissionner immédiatement», a écrit sur X le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

«Il doit démissionner immédiatement.

Le 5 novembre n'arrivera jamais assez vite»
, a-t-il taclé.

En réalité, Joe Biden devra être amené à exercer ses fonctions jusqu’à la passation de pouvoir, en janvier 2025.

«Si Joe Biden ne peut pas se représenter, il est incapable et inapte à exercer les fonctions de président des États-Unis.

Il doit immédiatement démissionner»
, a pour sa part déclaré Elise Stefanik, autre dirigeante républicaine à la Chambre. À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International Mais, dans un communiqué, la Maison-Blanche a assuré que Joe Biden ira au terme de son mandat.

Cité par Politico, le porte-parole Andrew Bates a déclaré que le président avait «hâte de terminer son mandat et d'obtenir d'autres résultats historiques pour le peuple américain».

Avant d’ajouter : «Le président Biden a hérité de son prédécesseur une économie en chute libre, un taux de criminalité violente en pleine explosion et des alliances en lambeaux.

Il a renversé la situation pour générer la plus forte croissance économique au monde et le taux de criminalité violente le plus bas depuis près de 50 ans, tout en rendant l'OTAN plus grande que jamais (...) Il continuera à se battre pour protéger les libertés des Américains contre les interdictions radicales de l'avortement et les attaques contre l'État de droit.»

Les articles les plus lus


Autres actus Général


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Général
Suivez France Actu