Franceactu.info

Guerre en Ukraine : 14 chars Leopard 2 danois et néerlandais seront livrés d'ici la fin de l'été

Ces équipements militaires, achetés l’an dernier pour 165 millions d’euros par les deux pays, ont depuis été testés et remis à neuf.


Publié le 25/07/24 19:00 | Modifié le 25/07/24 19:00
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 1 min
Guerre en Ukraine : 14 chars Leopard 2 danois et néerlandais seront livrés d'ici la fin de l'été
Les 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l'Ukraine l'année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été, a annoncé ce jeudi 25 juillet le ministre néerlandais de la Défense.

Kiev «a un besoin urgent de davantage de soutien militaire, compte tenu des violents combats sur le champ de bataille», a déclaré Ruben Brekelmans.

«Ces chars peuvent jouer un rôle important pour permettre à l'armée ukrainienne de se défendre contre les forces russes», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué. À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro Le Danemark et les Pays-Bas avaient annoncé l'an dernier l'achat pour 165 millions d'euros de ces équipements militaires.

Ces derniers mois, ils ont été «remis à neuf et testés», selon le gouvernement néerlandais.

«Hier et aujourd'hui les deux derniers Leopard 2 passent leurs tests de vérification», a précisé Ruben Brekelmans.

«Les 14 chars seront livrés simultanément avant la fin de l'été». L'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark avaient promis en 2023 à l'Ukraine «au moins» 100 chars Leopard 1 A5, des modèles anciens de blindés de combat.

L'Ukraine, qui souffre d'un déficit d'hommes et d'armes face à l'armée russe, cherche à mobiliser l'industrie de défense européenne et américaine pour aider son armée.

Lors d'un sommet de l'Otan plus tôt ce mois-ci, les Alliés ont notamment annoncé le transfert imminent de chasseurs F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, réclamés par Kiev pour protéger ses villes et infrastructures, constamment pilonnées par Moscou.

Les articles les plus lus


Autres actus Général


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Général
Suivez France Actu