Vieillissement humain accéléré lié aux dinosaures, révèle étude - un écart avec les autres animaux

La dernière étude de l'université de Birmingham révèle que le vieillissement accéléré des mammifères serait une adaptation cruciale pour leur survie face aux dinosaures.

Publié le 06/12/23 06:30 | Modifié le 06/12/23 06:30
Selon une étude publiée le 30 novembre par un professeur de biogérontologie moléculaire de l'université de Birmingham, il se pourrait que les humains vieillissent plus rapidement que d'autres animaux à cause des dinosaures.

Par exemple, les amphibiens et les reptiles semblent n'être que peu affectés par le passage du temps.

Même s'ils ont une durée de vie plus courte, ils présentent peu de signes de sénescence. La sénescence est le processus de ralentissement de l'activité vitale que nous observons chez les personnes âgées.

Les dinosaures ont dominé la Terre pendant 150 millions d'années, régnant sur les autres animaux, notamment les mammifères qui étaient alors en bas de la chaîne alimentaire.

Cela expliquerait le lien entre les dinosaures et le vieillissement des humains. Dans le règne animal, il existe de nombreux exemples remarquables de régénération des tissus ou de réparation de l'ADN.

Cependant, selon le scientifique de Birmingham, cette capacité de régénération des tissus n'était pas nécessaire pour les premiers mammifères, qui étaient principalement préoccupés par leur survie face aux prédateurs tels que le T-Rex.

En d'autres termes, les mammifères se souciaient davantage de leur survie que de leur vieillissement. Cette longue période d'évolution aurait donc un impact sur la façon dont les humains vieillissent aujourd'hui.

Des chercheurs ont démontré que les souvenirs accumulés par les personnes âgées les rendent plus créatives en établissant des liens entre les idées.

Le vieillissement facilite même la prise de décisions.

De plus, la science a également montré que l'humain produit plus d'ocytocine, une hormone naturelle créée par le cerveau, en vieillissant, ce qui favorise la capacité d'aimer.

Comme l'écrivait Victor Hugo, "le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand, et si l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière".