Franceactu.info

"Projet futuriste : L'ascenseur lunaire, construction révolutionnaire de la NASA !"

L'ascenseur spatial idéal pour relier l'atterrisseur lunaire des astronautes au sol lunaire en toute simplicité.


Publié le 04/01/24 06:05 | Modifié le 04/01/24 06:05
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
"Projet futuriste : L'ascenseur lunaire, construction révolutionnaire de la NASA !"
Depuis longtemps, l'idée d'un ascenseur reliant la Terre à la Lune suscite l'imagination des rêveurs les plus audacieux.

Bien que cela soit encore loin de devenir réalité, la NASA envisage d'utiliser un système d'ascenseur lunaire pour le transport des astronautes de leur véhicule spatial à la surface de notre satellite lors de la mission Artemis III, selon Phonandroid. Artemis III sera la mission qui permettra à la première femme et à la première personne racisée de marcher sur la Lune.

Les astronautes voyageront à bord de la capsule Orion, puis seront transportés de l'orbite à la surface lunaire par l'atterrisseur Starship HLS de SpaceX, une version modifiée du véhicule utilisé par SpaceX pour les voyages interplanétaires. Dans le but d'assurer la sécurité des passagers, des tests de faisabilité ont été effectués pour la création d'un ascenseur qui les conduirait de la partie supérieure de l'atterrisseur jusqu'au sol.

Ce système consisterait en une plateforme semblable à un panier qui glisserait le long d'un rail vertical fixé sur le côté du véhicule. La NASA étudie actuellement cette idée.

Récemment, une simulation a été réalisée par les astronautes Nicole Mann et Doug Wheelock au Centre spatial Johnson à Houston, au Texas.

L'objectif de cet exercice était d'évaluer la mobilité et le confort de l'équipage, ainsi que la praticité de l'équipement, notamment les verrous de la porte, la rampe et le mouvement le long du rail. En préparation de cet alunissage historique, le premier depuis 1972, la NASA développe également de nombreuses autres innovations, notamment de nouvelles combinaisons spatiales capables de protéger contre les poussières lunaires grâce à un champ électrique.

Avant la mission Artemis III, la mission Artemis II se déroulera en 2024, marquant la première mission habitée au cours de laquelle quatre astronautes survoleront la Lune.

Les articles les plus lus


Autres actus Science


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Science
Suivez France Actu