Révélation : L'ADN des poulpes antarctiques révèle une fonte des glaces imminente

Des analyses de l'ADN des animaux révèlent deux anciennes fontes de l'inlandsis Ouest-Antarctique, selon les chercheurs.

Publié le 24/12/23 06:05 | Modifié le 24/12/23 06:05
Source : 20 Minutes
Une étude publiée dans le journal Science révèle que l'inlandsis Ouest-Antarctique n'était pas entièrement recouvert de glace il y a 125 000 ans.

Les chercheurs ont basé leurs conclusions sur le profil ADN des poulpes de Turquet, qui vivent actuellement dans cette région isolée.

Ils ont découvert que ces céphalopodes s'accouplaient librement par le passé, ce qui suggère que la glace de cette zone était plus sujette à la fonte que ce qui était initialement prévu.

L'analyse génétique de 96 échantillons de poulpe a également révélé l'existence de passages maritimes entre les mers d'Amundsen, de Ross et de Weddell.

Les scientifiques estiment que l'inlandsis a déjà fondu deux fois dans son histoire, il y a environ 3 à 3,5 millions d'années et pendant la dernière période interglaciaire, il y a 116 000 à 129 000 ans. Cette possibilité de fonte plus rapide de la calotte glaciaire pourrait entraîner une augmentation du niveau de la mer de plus de 3 mètres, conduisant ainsi à la submersion de nombreux territoires.

Les chercheurs ont souligné que ces fontes précédentes se sont produites lorsque la température moyenne mondiale était similaire à celle d'aujourd'hui, et ils ont averti d'un risque "proche" d'effondrement de l'inlandsis. Cependant, certains scientifiques ayant participé à un article accompagnant l'étude ont exprimé des doutes quant à la vitesse à laquelle le niveau des océans augmenterait et le rythme de ces transformations.

Ils ont également indiqué qu'ils ne savaient pas si les effondrements précédents de la couche de glace étaient uniquement dus au réchauffement ou si d'autres facteurs y avaient contribué.