"Observation en Colombie d'un oiseau unique, à mi-chemin entre mâle et femelle"

Observation rare d'un Tangara émeraude gynandromorphe, ornithologues témoignent : couleurs vertes et bleues se mêlent, défiant les normes de genre.

Publié le 28/12/23 06:08 | Modifié le 28/12/23 06:08
Source : Le Figaro
"Observation en Colombie d'un oiseau unique, à mi-chemin entre mâle et femelle"
Un Tangara émeraude atypique a été observé en Colombie.

Cet oiseau, qui présente un gynandromorphisme bilatéral, est à moitié mâle et à moitié femelle.

Selon un article publié dans le Journal of Field Ornithology en décembre, son plumage est bleu du côté droit et vert du côté gauche. Le gynandromorphisme bilatéral est un phénomène connu chez les insectes, les crustacés et les oiseaux.

Il se caractérise par un corps partagé en deux, avec des cellules mâles d'un côté et des cellules femelles de l'autre.

Dans le cas des oiseaux, ce phénomène est souvent le résultat d'une double fertilisation de l'œuf par deux spermes différents. C'est seulement la deuxième fois qu'un Tangara émeraude présente ce phénomène.

Les chercheurs ont photographié, filmé et observé l'oiseau, qui avait un comportement similaire à celui des autres individus de son espèce.

Cependant, il évitait les autres oiseaux et était également évité par eux.

On constate qu'il attendait que ses congénères s'en aillent avant de se nourrir. En raison de son faible degré de sociabilité, il est peu probable que cet oiseau ait l'occasion de se reproduire.

Sans dissection, il est impossible de savoir si ses organes internes, y compris les organes reproducteurs, sont également différenciés.

Cependant, les oiseaux atteints de gynandromorphisme bilatéral ont souvent été observés avec un testicule côté mâle et un ovaire côté femelle.

Dans certains cas, ils peuvent avoir deux testicules et un petit ovaire supplémentaire, ou encore être capables de pondre des œufs.