Les lunes de Jupiter mises à nu par Pioneer 10 : un bond dans l'espace de 50 ans !

Il y a 50 ans, Pioneer 10 devint le premier engin humain à explorer l'espace au-delà de Mars, atteignant la partie externe du système solaire et s'approchant de Jupiter.

Publié le 05/12/23 06:26 | Modifié le 05/12/23 06:26
Au début du mois de décembre 1973, moins de deux ans après son lancement, la petite sonde américaine Pioneer 10 survole Jupiter, se trouvant à seulement 130 000 kilomètres au-dessus de son atmosphère, ce qui est relativement proche à l'échelle spatiale.

Quelques mois plus tard, la NASA sort un film montrant les images envoyées par la sonde, révélant des détails des couches de nuages au-dessus de Jupiter jamais observés auparavant.

Pioneer 10 envoie également des clichés de Io, Ganymède, Callisto et Europe, les lunes de la géante gazeuse.

Selon l'astrophysicien François Forget, il a fallu cependant attendre encore quelques années et les missions Voyager 1 et Voyager 2 pour vraiment comprendre la nature de ces lunes, mais cela a révélé que les lunes des planètes géantes sont en réalité de véritables mondes intéressants en eux-mêmes. La sonde européenne Juice, qui est partie au printemps dernier, prévoit de revisiter ces lunes de roches et de glaces en 2031.

Cependant, son prédécesseur Pioneer 10 n'a plus donné signe de vie depuis 2003, probablement s'enfonçant dans les confins du système solaire à des milliards de kilomètres de distance. En 1979, la sonde Voyager confirme l'existence d'un anneau mince entourant Jupiter lors de son approche la plus proche de la planète, à seulement 350 000 miles (563 000 km) au-dessus des sommets nuageux, comme le montre une photo publiée par la NASA.