Franceactu.info

Évolution: Le mystère de l'énorme appétit énergétique du cerveau humain

Découvrez quotidiennement les analyses de notre partenaire The Conversation, avec cette fois-ci des universitaires explorant le lien énergétique de la cognition.


Publié le 24/12/23 06:05 | Modifié le 24/12/23 06:05
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 2 min
Évolution: Le mystère de l'énorme appétit énergétique du cerveau humain
Il existe un grand paradoxe dans l'évolution.

Les humains ont prouvé que posséder un cerveau volumineux est la clé de leur succès évolutif, ce qui est extrêmement rare chez les autres animaux.

La plupart d'entre eux se débrouillent avec de petits cerveaux et n'ont pas besoin de plus de neurones.

La raison à cela est que les gros cerveaux sont coûteux en termes d'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Cependant, est-ce seulement une question de taille ? Est-ce que l'organisation de nos cerveaux influe sur leur coût énergétique ? Une nouvelle étude publiée dans Science Advances apporte des réponses intéressantes. Tous nos organes ont des coûts énergétiques de fonctionnement, mais certains sont peu élevés et d'autres très élevés.

Par exemple, les os demandent assez peu d'énergie, tandis que les cerveaux sont à l'opposé du spectre.

Avec environ 2% du poids du corps humain typique, leur fonctionnement utilise environ 20% de notre consommation d'énergie totale.

Pourquoi cela ? Pour la plupart des animaux, les avantages d'un cerveau si énergivore ne justifieraient pas les coûts.

Cependant, les humains ont trouvé des moyens de surmonter ces coûts et de bénéficier d'un cerveau plus gros, même s'ils doivent supporter les coûts les plus élevés. L'équipe de chercheurs à l'origine de cette étude s'est demandé si les coûts énergétiques de fonctionnement varient selon les différentes régions du cerveau.

Ils ont scanné le cerveau de 30 personnes pour mesurer la consommation d'énergie et la communication entre les neurones dans le cortex.

Les résultats ont montré que différentes parties du cerveau ont des coûts énergétiques différents.

Les parties du cerveau qui se sont le plus développées chez les humains, comme le néocortex, demandent plus d'énergie que les parties qui contrôlent nos mouvements. Le néocortex, responsable des fonctions cognitives supérieures, utilise plus d'énergie en raison de l'activité cérébrale plus intense.

En d'autres termes, les humains ont évolué vers une cognition avancée non seulement en raison de la taille de leur cerveau, mais aussi grâce à une meilleure connectivité dans le néocortex.

Cette différence dans la consommation d'énergie explique pourquoi les gros cerveaux sont si rares, car ils nécessitent des coûts énergétiques supplémentaires. Cependant, la question de savoir comment les humains ont réussi à surmonter ces coûts énergétiques ultimes reste sans réponse.

Cela nécessite une exploration de l'écologie et de l'apport d'énergie nécessaire pour soutenir un cerveau de grande taille.

En comprenant cette interface entre la dépense énergétique et la cognition, nous pourrons mieux comprendre l'évolution du cerveau humain.

Les articles les plus lus


Autres actus Science


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Science
Suivez France Actu