Franceactu.info

Découverte de l'haptique et des sensations kinesthésiques : une exploration sensorielle.

Découvrez quotidiennement une analyse de notre partenaire The Conversation. Aujourd'hui, un universitaire explore l'interaction tactile dans les dispositifs de réalité virtuelle.


Publié le 07/12/23 06:19 | Modifié le 07/12/23 06:19
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
Découverte de l'haptique et des sensations kinesthésiques : une exploration sensorielle.
Le terme haptique a été proposé en 1892 par le philosophe et médecin Max Dessoir pour désigner l'étude du toucher, de manière similaire à "optique" ou "acoustique".

Il provient du mot grec "haptomai" signifiant "je touche".

Il est lié à plusieurs termes du grec ancien qui désignent le toucher, l'aspect tangible et la qualité d'être propice au toucher.

L'étude de l'haptique est interdisciplinaire, les biologistes ont identifié les mécanismes du toucher et les autres sensations haptiques sont perçues par différents capteurs situés dans la peau, les muscles, les tendons et les articulations.

Les psychologues s'intéressent à la perception haptique en étudiant les seuils de perception et la théorie de la perception écologique de Gibson s'applique également au toucher.

Les dispositifs haptiques permettent de générer des sensations haptiques contrôlées et sont utilisés dans des domaines tels que la robotique et l'informatique.

Ces technologies sont progressivement intégrées dans des produits grand public.

L'haptique est à la fois une discipline ancienne et une technologie émergente.

Les articles les plus lus


Autres actus Science


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Science
Suivez France Actu