Franceactu.info

"Les dangers de la dépendance caféinée : Reconsidérez votre première tasse à jeun au réveil"

Un incontournable pour les amateurs de café, mais le timing de la première tasse peut altérer son effet revigorant tant recherché.


Publié le 13/12/23 06:11 | Modifié le 13/12/23 06:11
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 3 min
"Les dangers de la dépendance caféinée : Reconsidérez votre première tasse à jeun au réveil"
Vous ressentez de lourdes paupières, vos cernes creusent vos joues et vous êtes fatigué alors que la journée ne fait que commencer.

Votre réflexe au réveil est de vous préparer un café corsé afin de vous redonner un coup de fouet pour la journée.

Pourtant, cette dose de caféine matinale ne suffit pas à vous redonner de l'énergie et vous vous sentez comme un zombie.

Et si c'était parce que vous buvez votre café au mauvais moment de la journée ? 20 Minutes vous explique tout. Sur Instagram, de nombreux comptes bien-être français et anglo-saxons de naturopathes, experts en nutrition et coachs en équilibre hormonal soulignent les effets néfastes d'un taux de cortisol – également appelé hormone du stress – trop élevé.

Ils mettent en garde contre le fait de boire du café à jeun le matin. Parmi ces influenceurs du bien-être, @healthwithholland, une conseillère en équilibre hormonal britannique comptant près de 775 000 abonnés, décrit les signes d'un taux de cortisol élevé : "réveils nocturnes, accumulation de graisse abdominale, envies de nourriture salée, sensation d'épuisement le matin, difficulté à s'endormir le soir et absence d'appétit au réveil mais envie irrépressible de café".

Vous pourriez être en train de réaliser que vous vous reconnaissez dans ces signes. Sur le même réseau, le Dr Lindsey Schmidt, médecin suivie par 250 000 abonnés et spécialisée dans le microbiote, les hormones et le système nerveux, enfonce le clou : "Quand tu réalises enfin que sauter le petit-déjeuner et boire du café à jeun a déséquilibré ton taux de cortisol et ton système nerveux et plus encore...

Ce qui a affecté ton microbiote, et augmenté tes ballonnements, ton syndrome prémenstruel, ton anxiété et, étrangement, ta prise de poids". Mais comment une simple tasse de café matinale peut-elle causer autant de problèmes ? "Quand vous êtes à jeun, le café a tout d'abord un effet sur la digestion : c'est une boisson assez agressive et acide pour l'estomac, ce qui peut provoquer des reflux gastriques et un inconfort digestif", explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Ensuite, le café agit sur le foie en ralentissant son métabolisme et ses capacités d'élimination, ce qui entraîne une fatigue supplémentaire : le foie est déjà un organe qui consomme beaucoup d'énergie, donc s'il est sur stimulé, cela fatigue encore davantage l'organisme, produisant l'effet inverse de celui recherché.

Les effets néfastes de la consommation de café à jeun s'enchaînent : "l'un des problèmes de la caféine à jeun, c'est qu'aucun aliment ne vient ralentir son effet stimulant durant la digestion.

Elle est donc rapidement absorbée dans le sang, ce qui peut entraîner une accélération du rythme cardiaque avec des palpitations", explique-t-il.

Cela surstimule le cerveau, provoquant des surcharges neuronales et une fatigue cérébrale, puis une fatigue générale de l'organisme.

L'excitation causée par la caféine masque temporairement la fatigue, mais entraîne ensuite une sensation de fatigue encore plus forte. Qu'en est-il de l'impact de la caféine sur le taux de cortisol et son lien avec notre poids ? Naturellement produite par l'organisme, le cortisol est l'hormone du stress mais aussi celle qui régule le réveil.

Avec la mélatonine, qui favorise l'endormissement, le cortisol contrôle notre horloge interne et l'alternance sommeil/éveil.

Le taux de cortisol atteint son pic le matin, entre 6 et 9 heures.

"Si le cortisol est nécessaire, un excès peut avoir des effets néfastes sur l'organisme : il favorise l'insulinorésistance, ce qui est préjudiciable pour les personnes diabétiques, et entraîne une prise de poids.

Boire du café à jeun le matin empêche l'élimination du cortisol, ce qui crée un effet de stress, perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang et favorise la prise de poids et la fatigue", explique Raphaël Gruman.

Il est donc important de laisser à son organisme le temps de faire baisser son taux de cortisol. Il est donc préférable de boire son café au moins une heure après le réveil, lorsque le taux de cortisol a commencé à diminuer, et de préférence au milieu du petit-déjeuner.

Il est déconseillé de boire du café trop tôt le matin, mais il est également important de ne pas en consommer trop tard dans la journée : "pas après le milieu de l'après-midi, car il faut environ six heures à l'organisme pour éliminer la caféine.

Si on en boit trop tard, au moment de se coucher, on risque de ne pas pouvoir s'endormir". Il est donc possible de consommer du café, mais pas à jeun.

Si vous possédez une machine à café avec un moulin à grains comme Brad Pitt et que l'odeur réconfortante de votre tasse matinale vous est indispensable, il suffit de savoir quand et comment le boire.

Les articles les plus lus


Autres actus Santé


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Santé
Suivez France Actu