Franceactu.info

Les bienfaits du gingembre : de la digestion à l'immunité

Plante vivace d'Asie du Sud-Est, le gingembre procure de nombreux bienfaits grâce à son rhizome utilisé frais, séché ou en poudre. Découvrez ses vertus bénéfiques pour la santé.


Publié le 30/12/23 06:03 | Modifié le 30/12/23 06:03
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 2 min
Les bienfaits du gingembre : de la digestion à l'immunité
Comment consommer le gingembre pour prendre soin de sa santé ? Le gingembre est actuellement cultivé dans les régions tropicales du monde entier, de l'Amérique du Sud à l'Asie en passant par l'Afrique, mais c'est en Inde qu'il est principalement produit.

Ses bienfaits sont connus depuis des siècles, et il est largement consommé pour ses vertus sur la digestion.

En effet, la racine permet de lutter contre les nausées et les vomissements, et elle peut être bénéfique pour soulager les maux d'estomac après un repas trop lourd ou difficile à digérer. Le gingembre peut également être consommé par les personnes sujettes au mal des transports afin de prévenir les nausées pendant les trajets.

Il est également riche en antioxydants et son effet antibactérien en fait un remède efficace contre le rhume et les maux de gorge.

Cependant, il n'y a aucune validation scientifique à ce jour concernant son pouvoir aphrodisiaque et son effet sur la libido. Pour consommer le gingembre de manière appropriée et profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de ne pas dépasser une dose de 10 grammes par jour de gingembre frais (2 grammes pour du gingembre séché).

Il existe donc différentes formes disponibles, telles que le gingembre frais, en poudre, séché, confit ou en complément alimentaire.

Cependant, il est conseillé d'opter pour du gingembre frais à consommer cru afin de préserver ses bienfaits.

Il peut être râpé dans une salade, une compote ou une boisson.

Le gingembre peut également être consommé cuit dans une marinade, une sauce, une soupe, un gâteau ou encore sous forme de thé chaud. Le gingembre est parfois consommé dans le cadre d'une perte de poids.

On avance que ses bienfaits sur le poids sont dus à sa capacité à stimuler la production de leptine, une hormone de la satiété qui aide à diminuer la sensation de faim et donc à réduire les fringales au cours de la journée.

On dit également que la racine, originaire d'Asie du Sud-Est, peut réduire la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang.

Cependant, à ce jour, aucune preuve scientifique n'a été apportée. Comme pour tous les aliments, il est possible de ressentir quelques effets secondaires si le gingembre est consommé en trop grande quantité.

Dans ce cas, on peut éprouver des symptômes désagréables mais non dangereux, tels que des brûlures d'estomac, des crampes intestinales, des nausées, des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée. Le gingembre a un effet stimulant et peut donc perturber le sommeil.

Il est donc conseillé de ne pas en consommer avant de se coucher.

Cependant, pour qu'il ait un véritable impact sur le sommeil, il faudrait en consommer en grande quantité.

En respectant les doses recommandées, il n'y a donc aucun risque de rencontrer des difficultés d'endormissement.

Les articles les plus lus


Autres actus Santé


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Santé
Suivez France Actu