Franceactu.info

"Toulouse-Toulon : Kinghorn éblouissant dans la victoire éclatante du Stade, les regrets du RCT... Les moments forts et décevants"

Toulousains dominés, mais renversent le RCT en clôture de la 10e journée de Top 14.


Publié le 25/12/23 06:05 | Modifié le 25/12/23 06:05
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 2 min
"Toulouse-Toulon : Kinghorn éblouissant dans la victoire éclatante du Stade, les regrets du RCT... Les moments forts et décevants"
TOPS Découverte Calendrier et résultats du Top 14 Classement du Top 14 Toulouse, réaction de champion Malgré un retard de 14-0 après vingt minutes de jeu au Stadium, les joueurs de Toulouse ont trouvé la force de faire plier le RC Toulon (25-17), qui repart sans point dans le Var.

Bien que la situation semblait désespérée pour les joueurs d'Ugo Mola, dominés dans tous les aspects du jeu en début de partie, le collectif des champions de France a progressivement pris de l'ampleur.

Les essais consécutifs de Delibes et Mauvaka ont comblé leur retard avant la pause.

La seconde période a permis au Stade Toulousain de prendre le dessus dans le camp adverse grâce à un jeu au pied efficace.

Une semaine après leur victoire contre les Harlequins (19-47), les joueurs de Haute-Garonne ont affronté une opposition difficile jusqu'à la dernière minute.

Mais la victoire est là, et c'est le plus important avant la coupure de Noël. Blair Kinghorn distribue les passes décisives Pour son premier match en Top 14, la recrue écossaise a régalé ses supporters et ses coéquipiers.

À l'aise dans la couverture et le jeu au pied, l'ancien arrière d'Édimbourg a été décisif sur deux des trois essais marqués par son équipe.

À deux reprises, sa passe précise a offert le ballon aux ailiers Delibes puis Lebel, qui n'ont eu qu'à conclure facilement.

La vision de jeu et la qualité de transmission de Kinghorn ont pris de vitesse la défense de Toulon. L'entame de match de Toulon Après des défaites en Champions Cup contre Exeter Chiefs (18-19) puis Northampton (19-22), le RCT est arrivé à Toulouse en tant qu'équipe revancharde.

Dès le coup d'envoi, ils ont montré leur domination dans l'impact et la conquête, ce qui les a logiquement récompensés par les essais de Smaïli et Tolofua.

Même si leur domination aurait pu se refléter de manière plus évidente au tableau d'affichage.

Peu d'équipes mettront autant de pression sur Toulouse lorsqu'ils joueront sur leurs terres.

Cependant, une belle performance ne garantit pas nécessairement des points pour Charles Ollivon et ses coéquipiers. FLOPS Toulon repart sans point Certains verront le positif en soulignant la performance des Varois, d'autres se concentreront sur le fait qu'ils repartent sans aucun point de la Ville Rose.

Cinquièmes au classement ce soir, les Rouge et Noir auraient pu être dans le Top 4 s'ils avaient arraché au moins le bonus défensif qui leur tendait les bras.

Cependant, les visiteurs semblaient fatigués en fin de match et l'ouvreur remplaçant, Enzo Hervé, a raté de peu la dernière pénalité.

Une grande déception pour Toulon, qui méritait probablement mieux. Nepo Laulala en difficulté Comme Kinghorn, le pilier néo-zélandais disputait son premier match en Top 14.

Cependant, contrairement à l'Écossais, le joueur de 32 ans n'a pas brillé.

Il a eu du mal en mêlée face à son adversaire direct, Dany Priso, et a vraiment du mal à se faire remarquer avant de sortir à l'heure de jeu.

Il n'a pas fait de grandes différences avec le ballon en main aux côtés de Peato Mauvaka, qui a lui aussi été faible en touche mais décisif avec un essai puissant.

Les articles les plus lus


Autres actus Sport


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Sport
Suivez France Actu