Franceactu.info

Liverpool s'empare du trône de Premier League grâce à l'exceptionnelle performance d'Alphonse Areola

Détrônés par West Ham, les Gunners perdent leur statut de leader au profit de Liverpool, avec Manchester City qui se rapproche dangereusement.


Publié le 31/12/23 06:09 | Modifié le 31/12/23 06:09
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 2 min
Liverpool s'empare du trône de Premier League grâce à l'exceptionnelle performance d'Alphonse Areola
Il y a des défaites qui sont plus douloureuses que d'autres, et celle vécue par Arsenal jeudi soir à domicile contre West-Ham (0-2), en clôture de la 19e journée de la Premier League, fait clairement partie de celles qui laissent des marques bien visibles.

Cinq jours après avoir fait match nul contre les Reds à Anfield Road (1-1), les Gunners avaient une occasion parfaite pour reprendre la tête du championnat à Liverpool, mais leur malchance habituelle, les performances exceptionnelles d'Alphonse Areola et le manque de réalisme les ont finalement fait trébucher.

Après avoir encaissé un but douteux dans les quinze premières minutes, où le ballon semblait avoir franchi les limites du terrain avant le centre en retrait de Bowen vers Soucek, l'équipe de Mikel Arteta est tombée dans le piège d'une équipe qui ne produit pas un beau jeu mais qui reste solide.

Et avec Areola dans les cages, auteur d'au moins trois arrêts décisifs face à Saka (30e minute), Trossard (74e minute) et Odegaard (90e minute). Une domination écrasante mais stérile.

Surpris par un but sur corner au début de la seconde mi-temps, signé par l'ancien joueur de l'équipe Konstantinos Mavropanos, Arsenal n'a jamais réussi à se relever et peut s'en mordre les doigts.

Car en Angleterre, on dit que si le Boxing Day ne permet pas de remporter le championnat, il peut en revanche le faire perdre.

Et jeudi soir, les Gunners ont manqué une belle occasion de montrer au monde entier qu'ils étaient les leaders de ce championnat.

Cependant, leur entraîneur espagnol ne semble pas penser de la même manière.

"Quand on tire trente fois au but, qu'on atteint un score de 2,6 expected goals et qu'on se crée autant d'occasions dans la surface de réparation, on ne peut pas imaginer qu'il faille en faire beaucoup plus pour marquer un but et remporter le match", a déclaré Mikel Arteta lors de la conférence de presse après la défaite.

Arsenal compte désormais deux points de retard sur Liverpool, leader de la Premier League, tandis que West-Ham, sixième au classement, est à l'affût d'une place en Europe, à trois points de Tottenham et à quatre points de Manchester City, qui a remporté mardi un match contre Everton (3-1) et qui a encore un match à jouer.

Les articles les plus lus


Autres actus Sport


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Sport
Suivez France Actu