Franceactu.info

Interruption dangereuse : Dominic Thiem stoppé par un serpent venimeux lors des qualifications de tennis à Brisbane

Interruption du match Thiem-McCabe suite à la présence d'un dangereux reptile en Australie, provoquant une évacuation de sécurité de près de 40 minutes.


Publié le 01/01/24 06:06 | Modifié le 01/01/24 06:06
Source : franceinfo
Temps de lecture : 2 min
Interruption dangereuse : Dominic Thiem stoppé par un serpent venimeux lors des qualifications de tennis à Brisbane
Si Rafael Nadal est sans aucun doute la personne la plus attendue du circuit à Brisbane en ce début de saison 2024, un invité mystère s'est infiltré au tournoi de qualifications, le samedi 30 décembre.

Alors que l'Autrichien Dominic Thiem affrontait le joueur local James McCabe, un serpent brun, dont la morsure peut être mortelle, a fait irruption sur le court. On ne peut pas inventer ça : un serpent brun de 50 centimètres - considéré comme le deuxième serpent le plus venimeux au monde - a interrompu le match de qualification entre Thiem et McCabe à Brisbane (vidéo via Lblklk sur Reddit) pic.twitter.com/QI5izBr6HN — Gaspar Ribeiro Lança (@gasparlanca) 30 décembre 2023 Âgé de 20 ans, l'Australien venait de remporter le premier set 6-2 lorsque le reptile, d'environ 50 centimètres selon les témoins, a été aperçu en train de se déplacer sur le côté du terrain, près des panneaux publicitaires devant les spectateurs.

L'arbitre a temporairement arrêté le match après avoir demandé l'intervention du personnel de sécurité.

La partie n'a repris qu'après 40 minutes, lorsque l'expert en capture de serpents appelé en renfort a réussi à attraper le reptile intrus et à le placer dans un sac. "Je n'avais jamais vécu une telle situation et je ne l'oublierai jamais", a déclaré Dominic Thiem après le match.

"J'aime beaucoup les animaux, surtout les animaux exotiques.

Mais ils ont dit que c'était un serpent très venimeux et qu'il était près des ramasseurs de balles, ce qui rendait la situation très dangereuse." Le tournoi de Brisbane a ainsi commencé de manière inhabituelle, avec les organisateurs de tennis devant faire face à une invasion de serpents ! Également connu sous le nom de pseudonaja textilis, le serpent brun est responsable de "plus de décès par morsure que toute autre espèce de serpent en Australie", selon le site web de l'Australian Museum.

Son venin peut provoquer "une paralysie progressive et des saignements incontrôlables".

On le trouve "dans toute la partie est de l'Australie et il est souvent observé dans les zones résidentielles de nombreuses grandes villes", indique le musée. Sur le plan sportif, le vainqueur de l'US Open 2020 - qui est revenu à la 98e place mondiale après avoir connu de nombreuses blessures - a réussi à sortir d'une situation tout aussi périlleuse.

Après l'interruption, Dominic Thiem n'est pas revenu sur le court dans les meilleures conditions, concédant même trois balles de match à 3-5 dans le deuxième set.

Mais alors que le sujet du jour était davantage les serpents venimeux que les serpents constricteurs, son adversaire a finalement relâché la pression.

L'ancien numéro 3 mondial a saisi l'opportunité, en remportant le tie-break (7-6), pour revenir à égalité puis remporter le troisième set (6-4). Pour accéder au tournoi principal, l'Autrichien, qui espère également participer à l'Open d'Australie dans deux semaines, devra battre le jeune Italien Giulio Zeppieri ce dimanche.

Avant peut-être de se mesurer à une autre bête : le Taureau de Manacor, "Rafa" Nadal, qui affrontera un joueur qualifié lors du premier tour de cet ATP 250.

Les articles les plus lus


Autres actus Sport


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Sport
Suivez France Actu