Les signaux chimiques des fourmis : un remède potentiel contre les tiques de Lyme ?

Les signaux chimiques détectés par les tiques pour repérer les fourmis pourraient être exploités comme un répulsif efficace pour l'humain. Étude publiée récemment.

Publié le 30/12/23 06:04 | Modifié le 30/12/23 06:04
Des chercheurs canadiens travaillent sur le développement d'un produit permettant de repousser les tiques, ces parasites qui ont tendance à s'accrocher à la peau lors de promenades en pleine nature.

Les tiques sont connues pour transmettre la maladie de Lyme, une pathologie difficile à diagnostiquer et qui peut être invalidante.

Les symptômes de cette maladie sont variés et les traitements limités.

Actuellement, il n'existe pas de répulsifs ou de produits spécifiques contre les tiques.

C'est pourquoi une équipe de l'université canadienne Simon Fraser a mené des recherches publiées le 27 décembre dans la revue Royal Society Open Science.

Ces chercheurs se sont inspirés de certaines fourmis qui produisent des signaux chimiques repoussant les tiques.

Les tiques réagissent à la combinaison de venin et de phéromones, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Les scientifiques poursuivent leurs expériences pour développer un potentiel répulsif pour les humains.

En attendant, il est recommandé de se couvrir pour empêcher les tiques de s'accrocher à la peau et de se piquer.

Certains produits tels que les huiles essentielles ou les sprays antimoustiques sont également préconisés, bien qu'ils ne soient pas scientifiquement validés.

Si une tique parvient tout de même à se fixer malgré les mesures de prévention, il est important de la retirer entièrement sans l'écraser.