Franceactu.info

La Russie et la NASA prolongent l'accord pour des vols croisés vers l'ISS jusqu'en 2025, renforçant leur collaboration spatiale.

Un accord prévoyant la reprise des vols avait été conclu il y a quelques mois, malgré le contexte de guerre en Ukraine.


Publié le 30/12/23 06:04 | Modifié le 30/12/23 06:04
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
La Russie et la NASA prolongent l'accord pour des vols croisés vers l'ISS jusqu'en 2025, renforçant leur collaboration spatiale.
L'Agence spatiale russe (Roscosmos) a annoncé jeudi que la Russie et la Nasa avaient convenu de prolonger leurs vols croisés vers la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2025.

Cet accord a été atteint afin de maintenir la fiabilité du fonctionnement de l'ISS et de garantir la présence d'au moins un représentant de chaque agence sur leurs segments respectifs de la station.

Deux additifs à l'accord ont été signés en juillet et en décembre 2023.

La Russie avait déjà annoncé en juillet 2022 son intention de se retirer après 2024 de l'ISS et de créer une nouvelle station orbitale russe à partir de 2027.

Cette décision vise à maintenir la conquête de l'espace malgré les difficultés financières et les échecs subis par le secteur spatial russe ces dernières années.

L'ISS, qui réunit l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, a débuté son assemblage en 1998 et devait initialement prendre sa retraite en 2024.

Cependant, la Nasa estime maintenant qu'elle peut fonctionner jusqu'en 2030.

Les articles les plus lus


Autres actus Science


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Science
Suivez France Actu