Franceactu.info

Orpea, leader des Ehpad privés, sous tutelle de la Caisse des dépôts, face à des difficultés financières

Orpea prévoit trois augmentations de capital successives afin de mettre en œuvre son plan de sauvegarde.


Publié le 22/12/23 06:01 | Modifié le 22/12/23 06:01
Source : franceinfo
Temps de lecture : 1 min
Orpea, leader des Ehpad privés, sous tutelle de la Caisse des dépôts, face à des difficultés financières
Orpea, le groupe d'Ehpad privés, a changé d'actionnaires près de deux ans après le scandale causé par les pratiques de son ancienne direction.

Dans le cadre de la procédure de restructuration financière visant à redresser l'équilibre de l'entreprise, un groupement dirigé par la Caisse des dépôts a pris le contrôle du groupe le mardi 19 décembre.

Ce groupement est composé de la Caisse des dépôts, de la Maif, de CNP Assurances et de MACSF, qui détiennent désormais 50,18% du capital d'Orpea, selon un communiqué publié mardi.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, a déclaré que cette dernière était "déterminée" à jouer un rôle d'actionnaire responsable et engagé dans le développement d'Orpea dans tous ses métiers. Ces nouveaux actionnaires sont arrivés grâce à une augmentation de capital de 1,16 milliard d'euros, dans le cadre du plan de restructuration financière d'Orpea, qui était lourdement endetté à hauteur de 9 milliards d'euros.

Le plan de sauvegarde d'Orpea prévoyait trois augmentations de capital successives, dont deux ont déjà eu lieu et la troisième aura lieu prochainement.

La restructuration financière devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2024. Laurent Guillot, directeur général d'Orpea, a souligné que cette opération "sauve l'entreprise et nous permet de poursuivre et d'accélérer notre restructuration".

Il est arrivé à la tête du groupe après les révélations de maltraitances, d'irrégularités financières et de manquements dans la gestion des ressources humaines, révélées par l'enquête de Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs, publié en janvier 2022.

Depuis lors, le groupe et d'anciens dirigeants font l'objet de poursuites judiciaires.

À l'époque, le principal actionnaire d'Orpea était le fonds d'investissement du régime des pensions du Canada (CPPIB), qui détenait environ 15% du capital.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu