Franceactu.info

Le géant pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb s'apprête à acquérir la start-up Karuna pour 14 milliards de dollars

Le géant de l'oncologie étend son portefeuille en investissant dans les neurosciences grâce à l'acquisition d'une entreprise américaine, renforçant ainsi sa stratégie de diversification.


Publié le 24/12/23 06:01 | Modifié le 24/12/23 06:01
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 1 min
Le géant pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb s'apprête à acquérir la start-up Karuna pour 14 milliards de dollars
Le laboratoire américain Bristol Myers Squibb se renforcera dans le domaine des maladies psychiatriques avec l'acquisition de la société biotechnologique Karuna Therapeutics, également basée aux États-Unis, pour un montant de 14 milliards de dollars, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun vendredi.

Bristol Myers Squibb souhaite ainsi obtenir une molécule en développement chez Karuna qui pourrait traiter la schizophrénie, mais également potentiellement la maladie d'Alzheimer. Selon le communiqué conjoint des deux entreprises, Bristol Myers Squibb se portera acquéreur de l'ensemble des actions en circulation de Karuna pour un montant de 330 dollars par action, soit une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 21 décembre.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2024.

La molécule phare de Karuna, KarXT, est un antipsychotique présentant un nouveau mécanisme d'action particulièrement prometteur, selon les laboratoires.

"KarXT a démontré des améliorations cognitives et n'est pas associé aux effets secondaires des traitements actuellement disponibles sur le marché", indique le communiqué. Pour la schizophrénie, les laboratoires prévoient que KarXT sera disponible sur le marché américain d'ici la fin de l'année 2024.

Actuellement, environ 1,6 million de personnes souffrent de schizophrénie aux États-Unis.

Dans de nombreux cas, les thérapies existantes ont des effets secondaires importants ou ne sont pas suffisamment efficaces, soulignent-ils.

Des essais cliniques sont en cours pour le traitement des symptômes psychotiques de la maladie d'Alzheimer, et les données sont attendues en 2026.

Il y a actuellement plus de 6 millions de personnes aux États-Unis atteintes de la maladie d'Alzheimer. "Les neurosciences offrent d'énormes opportunités.

L'acquisition de Karuna renforce notre position et accélère l'expansion et la diversification de notre portefeuille.

Nous nous attendons à ce que KarXT stimule notre croissance jusqu'à la fin des années 2020 et au cours de la décennie suivante", a déclaré Christopher Boerner, directeur général de Bristol Myers Squibb, cité dans le communiqué.

Le laboratoire a réalisé un chiffre d'affaires de 46,2 milliards de dollars l'année dernière. Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action de Bristol Myers Squibb reculait de près de 2% à 50,20 dollars, tandis que celle de Karuna augmentait de 47% à 316,20 dollars.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu