Franceactu.info

Inflation : la crise est apaisée, mais une légère hausse persiste, déclare Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances promet une inflation inférieure à 3% d'ici 2024 lors de son passage sur CNews/Europe 1.


Publié le 23/12/23 06:02 | Modifié le 23/12/23 06:02
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 1 min
Inflation : la crise est apaisée, mais une légère hausse persiste, déclare Bruno Le Maire
La crise inflationniste est désormais terminée en France, mais le taux d'inflation restera légèrement plus élevé qu'avant la crise, autour de 2%, en raison notamment du coût de la transition énergétique, a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une interview sur CNews/Europe 1.

Il a également souligné que la question des salaires et des prix reste prioritaire car de nombreuses personnes rencontrent encore des difficultés.

Cependant, il a confirmé que la crise inflationniste est derrière nous et que nous serons en dessous de 3% d'inflation en 2024. Bruno Le Maire a précisé que « tout a augmenté, nous ne reviendrons pas aux prix d'avant-crise, mais il y aura un ralentissement significatif de l'inflation, qui sera en dessous de 3% en 2024 ».

Il a expliqué que le niveau d'inflation structurelle restera légèrement plus élevé en raison de la relocalisation des activités et des coûts liés à la décarbonation de l'économie. Selon l'Institut national de la statistique (Insee), l'inflation a continué de baisser en novembre en France, atteignant 3,5% sur un an contre 4% en octobre.

Selon les prévisions de l'Insee, l'inflation devrait être de 2,6% sur un an en juin prochain, puis de 3,7% fin 2023 et d'environ 6% en début d'année.

L'inflation des prix alimentaires devrait ralentir à 1,9% après avoir atteint un pic de près de 16% au printemps.

La Banque de France a quant à elle prédit une inflation moyenne de 5,7% en 2023, qui devrait tomber à 2,5% en 2024, mesurée selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) permettant la comparaison entre pays européens.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu