Franceactu.info

Eurostar réagit à la grève sous la Manche : de nouveaux trains en renfort pour assurer le service

Plus de 10 000 sièges supplémentaires ont été ajoutés avec l'ajout de huit trains entre vendredi et dimanche.


Publié le 25/12/23 06:02 | Modifié le 25/12/23 06:02
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
Eurostar réagit à la grève sous la Manche : de nouveaux trains en renfort pour assurer le service
Après la grève surprise qui a paralysé le Tunnel sous la Manche jeudi, les voyageurs tentent ce vendredi de rejoindre Londres en utilisant les trains supplémentaires mis en place par Eurostar, ou en utilisant des autocars.

Selon la compagnie, filiale de la SNCF, la circulation des trains Eurostar à grande vitesse au départ de Londres, Paris et Bruxelles est revenue à la normale aujourd'hui.

Des trains supplémentaires ont été ajoutés pour ce week-end, offrant plus de 10 000 sièges supplémentaires, dont certains restaient disponibles vendredi midi.

Eurostar a pour objectif d'aider les voyageurs à rentrer chez eux ou à partir en vacances pour Noël.

Jeudi, 30 trains ont été annulés, laissant de nombreux voyageurs sans solution.

Certains ont opté pour des autocars ou des avions. Les autobus de BlaBlaCar étaient complets une heure après l'annonce de la grève, selon l'opérateur.

Jeudi, trois autocars ont emprunté des ferries au lieu d'utiliser le tunnel. Un voyageur, Marcus Haywood-Alexander, a dû prendre un bus vendredi matin à la gare routière de Paris-Bercy pour rentrer chez lui à Sheffield, en Angleterre, après l'annulation de son train.

Il espère obtenir un remboursement après avoir dû passer une nuit à l'hôtel en raison de l'annulation de son train. Le tunnel sous la Manche a été fermé jeudi après-midi en raison d'une grève surprise du personnel français d'Eurotunnel.

Il a pu rouvrir jeudi soir après que des discussions avec la direction aient semblé prometteuses, selon les syndicats. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a été personnellement impliqué dans le règlement de la situation, en contact avec le directeur général de Getlink et le syndicat FO. Tous les trains entre Paris et Bruxelles d'un côté, et Londres de l'autre, ont été annulés en début d'après-midi jeudi, laissant des milliers de voyageurs dans l'incertitude.

La compagnie a annoncé qu'elle rembourserait tous ceux dont le train a été annulé. Malgré les difficultés, les voyageurs ont fait preuve de débrouillardise pour trouver des alternatives de transport.

Cependant, certains ont exprimé leur frustration face aux désagréments et envisagent de porter plainte contre les compagnies concernées. Les aéroports n'ont pas été une option viable pour les voyageurs, car Air France a annoncé que tous les vols vers Londres étaient complets ou presque complets à cette période de l'année.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu