Franceactu.info

Augmentation des salaires prévue pour surpasser l'inflation, annonce le gouverneur de la Banque de France

Selon la Banque de France, l'inflation va considérablement diminuer prochainement et devrait atteindre 2% d'ici 2025, a affirmé son gouverneur sur France Inter.


Publié le 22/12/23 06:02 | Modifié le 22/12/23 06:02
Source : franceinfo
Temps de lecture : 2 min
Augmentation des salaires prévue pour surpasser l'inflation, annonce le gouverneur de la Banque de France
Une bonne nouvelle pour les personnes actives : Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prédit lors de son intervention sur France Inter le mardi 19 décembre que "à partir de maintenant, les prix vont augmenter moins rapidement que les salaires".

Alors qu'en début d'année, l'inflation atteignait 7%, elle est actuellement plutôt autour de 3,5% en moyenne sur un an.

François Villeroy de Galhau affirme pouvoir ramener l'inflation à 2% d'ici 2025, considérant cela non seulement comme une prévision, mais aussi comme un engagement. Cette diminution de l'inflation devrait permettre aux Français de voir leur pouvoir d'achat s'améliorer dans les mois à venir, et ce, sans augmentations de salaire.

En 2024, les augmentations de rémunération risquent d'être relativement limitées, moins importantes que cette année, en raison d'une conjoncture économique plus morose.

L'activité diminue et les chefs d'entreprise expriment de l'inquiétude, ce qui les incite à être plus prudents. La hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est la seule augmentation qui sera automatique, étant donné qu'il est lié à l'inflation.

Même sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement, le mois prochain, cette augmentation devrait représenter environ 20 euros de plus par mois.

Le montant net du Smic dépassera ainsi légèrement les 1 400 euros.

Pour le reste des métiers, tout dépendra de la profession.

Selon la dernière étude du cabinet Robert Walters, les employeurs auront une certaine marge de manœuvre salariale pour les cadres, mais cela ne concerne pas tous les profils : ceux qui travaillent dans les domaines du numérique, de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité seront les mieux lotis, avec des augmentations pouvant aller jusqu'à 7%.

Les professions dans les domaines de la finance ou du droit peuvent espérer bénéficier d'une augmentation de 5 à 6%.

Comme toujours, ce sont des moyennes, et cela dépendra des négociations salariales annuelles obligatoires qui ont lieu actuellement dans les entreprises. À partir du 1er janvier 2024, tous les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) seront concernés.

Les gendarmes, les jardiniers municipaux et les infirmières, par exemple, verront leur échelle de rémunération augmenter de cinq points, soit l'équivalent d'une augmentation nette de 20 euros par mois.

Cependant, cela est jugé insuffisant par les syndicats, qui demandent au gouvernement d'ouvrir des négociations pour 2024.

Pour le moment, rien n'est prévu.

Les centrales syndicales préviennent qu'en l'absence d'action, des grèves pourraient avoir lieu dans les services publics dès le premier trimestre de l'année prochaine.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu