Franceactu.info

Vol de portables : double vérification requise pour certaines fonctionnalités, même si les téléphones sont déverrouillés

Les téléphones sont de plus en plus sécurisés contre le vol grâce à des verrous qui les rendent inutilisables en cas de perte ou de vol. Protégez votre appareil !


Publié le 21/12/23 06:12 | Modifié le 21/12/23 06:12
Source : franceinfo
Temps de lecture : 1 min
Vol de portables : double vérification requise pour certaines fonctionnalités, même si les téléphones sont déverrouillés
Un nouveau verrou a été mis en place pour les téléphones portables volés, un verrou qui fonctionnera même si le voleur connaît le code de déverrouillage.

Jusqu'à présent, ce code était une clé ultime : il permettait de désactiver la localisation, de changer les mots de passe et de réinitialiser l'appareil. C'est pourquoi certains voleurs cherchent d'abord à récupérer le code avant de voler le téléphone.

Une technique courante est de proposer de prendre une photo, puis de coller discrètement un autocollant sur la caméra frontale.

Ainsi, la reconnaissance faciale est bloquée et l'utilisateur est obligé de taper son code.

Le voleur attentif le mémorise et, une fois qu'il vole le téléphone, il peut en faire ce qu'il veut. Avec le nouveau verrou, le téléphone sera mieux protégé.

Pour certaines actions, telles que voir les mots de passe ou utiliser un moyen de paiement, le code de déverrouillage ne sera plus suffisant.

Il faudra absolument prouver son identité grâce à la reconnaissance faciale ou aux empreintes digitales.

Ce sera encore plus compliqué pour des fonctions sensibles, comme changer le mot de passe ou désactiver la localisation.

Dans ce cas, il faudra montrer son visage ou ses empreintes deux fois, à une heure d'intervalle. De cette façon, même avec le code, le voleur ne pourra pas faire grand-chose avec l'appareil, tandis que le propriétaire pourra toujours le bloquer à distance et essayer de le localiser.

Pour les iPhone, même si le téléphone est éteint ou en mode avion, cela ne change rien.

On peut toujours les localiser, même éteints, grâce à d'autres iPhone à proximité.

Sur Android, c'est un peu plus compliqué, mais Google et Samsung travaillent sur un fonctionnement similaire. Ce nouveau mode "volé avec code de verrouillage" pourrait arriver sur la prochaine version d'Android.

En revanche, il sera disponible sur les iPhone dans les semaines à venir, avec la prochaine mise à jour du système. Il est rappelé qu'en 2010, 75 % des vols avec violence étaient liés aux téléphones portables.

Cinq ans plus tard, grâce aux fonctions de localisation et de blocage à distance, ces vols ont diminué de 50 %.

Espérons que ce nouveau verrou dissuadera complètement les voleurs.

Les articles les plus lus


Autres actus Technologie


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Technologie
Suivez France Actu