Franceactu.info

Tesla : Rappel massif de 2 millions de véhicules suite à un risque de sécurité de la conduite assistée

La sécurité routière sera renforcée grâce à une mise à jour à distance des véhicules, incluant des alertes incitant les conducteurs à maintenir les mains sur le volant, selon l'agence américaine de sécurité routière.


Publié le 15/12/23 06:13 | Modifié le 15/12/23 06:13
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
Tesla : Rappel massif de 2 millions de véhicules suite à un risque de sécurité de la conduite assistée
Tesla a pris la décision d'agir rapidement.

Le fabricant américain de voitures électriques a lancé un rappel de près de 2 millions de véhicules aux États-Unis en raison d'un risque lié à leur système de conduite assistée.

Dans une lettre adressée au groupe californien, l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) a indiqué que dans certaines situations, la fonction de conduite assistée des véhicules Tesla pouvait être utilisée de manière inappropriée, ce qui augmentait le risque de collision.

Plus précisément, l'enquête a révélé que la conception du système pourrait conduire à une "mauvaise utilisation du système" en raison de l'engagement du conducteur et des contrôles d'utilisation inadéquats.

Si un conducteur utilise incorrectement l'assistance à la conduite dans de mauvaises conditions ou ne reconnaît pas si la fonction est activée, les risques d'accident pourraient être plus élevés. Tesla a admis que les contrôles mis en place sur son système d'autopilote pourraient ne pas être suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation par le conducteur.

Ce n'est pas la première fois que l'autopilote de Tesla est impliqué dans des accidents, et la NHTSA a lancé une enquête sur 11 incidents impliquant des véhicules de secours et des véhicules Tesla équipés du système de conduite assistée. En conséquence et sans être d'accord avec l'analyse de la NHTSA, Tesla a décidé de rappeler les véhicules concernés pour une mise à jour logicielle.

Les modèles concernés sont certains Model S produits entre 2012 et 2023, tous les Model X produits entre 2016 et 2023, tous les Model 3 produits entre 2017 et 2023, et tous les modèles Y produits depuis 2020.

Ces véhicules recevront une mise à jour à distance qui ajoutera des alertes supplémentaires pour encourager les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule en maintenant leurs mains sur le volant. Il est à noter que l'année dernière, Tesla a déjà effectué plusieurs rappels aux États-Unis pour corriger à distance des logiciels potentiellement problématiques.

Les articles les plus lus


Autres actus Technologie


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Technologie
Suivez France Actu