Franceactu.info

Ex-dirigeante de la Fnac et Canal+, Coralie Piton est propulsée à la tête des éditions du Seuil

La nouvelle dirigeante de 47 ans aura pour mission de redresser les comptes de cette filiale prestigieuse du groupe Média-Participations.


Publié le 02/07/24 21:00 | Modifié le 02/07/24 21:00
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 1 min
Ex-dirigeante de la Fnac et Canal+, Coralie Piton est propulsée à la tête des éditions du Seuil
Coralie Piton, une ancienne dirigeante de la Fnac et Canal+, a été nommée à la tête des éditions du Seuil qui se séparent de Hugues Jallon, a annoncé mardi le groupe d'édition Média-Participations dans un communiqué.

À 47 ans, elle devra redresser les comptes de cette filiale prestigieuse d'un groupe qui reprochait des résultats insatisfaisants à son prédécesseur, connu pour son engagement très à gauche. «Nous sommes certains que Coralie Piton apportera sa connaissance du monde de l'édition mais aussi son énergie, sa vision, sa passion au service de ses équipes et de ses auteurs, pour préparer l'avenir du Seuil», a indiqué le directeur général de Média-Participations, Julien Papelier, cité dans le communiqué.

Coralie Piton «prendra ses fonctions début septembre», a-t-il ajouté. La nouvelle patronne du Seuil dirigeait jusque-là La Chouette Radio, fabricant de Merlin, une enceinte connectée éducative pour enfants, lancée par Radio France et l'éditeur Bayard Jeunesse.

Avant cela, elle a occupé divers postes au sein de la direction du groupe de télévision Canal+, puis dirigé la filière livres au sein du groupe de distribution Fnac.

«Média-Participations cherchait un profil de gestionnaire», indiquait à l'AFP en juin une source au courant de l'avancée du dossier. Cette source ajoutait que le départ de Hugues Jallon faisait suite à une série de problèmes en interne, avec entre autres des mesures de restructuration qui n'ont pas convaincu la maison mère et qui ont dégradé l'ambiance de travail.

Hugues Jallon, 54 ans, dirigeait le Seuil depuis 2018.

Ce spécialiste de l'édition de sciences humaines était arrivé d'une maison concurrente, La Découverte.

Il est connu pour ses opinions très à gauche, visibles entre autres dans les ouvrages qu'il a signés comme auteur.

Le dernier en date, en 2023, est un roman intitulé par ironie «Le Capital, c'est ta vie» (éditions Verticales).

Les articles les plus lus


Autres actus Général


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Général
Suivez France Actu