Franceactu.info

"Surveillance illégale en Inde : Des journalistes victimes de l'outil d'espionnage Pegasus"

Selon Amnesty International, révélations chocs dans le « Washington Post » : troublantes révélations concernant les droits de l'homme.


Publié le 30/12/23 06:02 | Modifié le 30/12/23 06:02
Source : 20 Minutes
Temps de lecture : 1 min
"Surveillance illégale en Inde : Des journalistes victimes de l'outil d'espionnage Pegasus"
Selon une enquête conjointe publiée ce jeudi par Amnesty International et le Washington Post, le gouvernement indien aurait récemment ciblé des journalistes de renom à l'aide du logiciel espion Pegasus.

Cette affaire met en évidence la menace croissante de surveillance illégale à laquelle sont confrontés les journalistes en Inde, ainsi que d'autres formes de répression telles que l'emprisonnement sous des lois draconiennes, la diffamation, le harcèlement et l'intimidation.

Donncha O’Cearbhaill, responsable du Security Lab d'Amnesty, a déclaré : "De plus en plus, les journalistes en Inde sont confrontés à la menace d'une surveillance illégale, simplement parce qu'ils font leur travail." Le rapport cite les cas des journalistes Siddharth Varadarajan (The Wire) et Anand Mangnale (The Organized Crime and Corruption Reporting Project), dont l'analyse de leurs iPhones a révélé des traces de la présence de Pegasus.

L'attaque contre Siddharth Varadarajan remonte à octobre 2023, et il a également été découvert qu'il avait déjà été ciblé par le logiciel espion dès 2018, selon Amnesty International. Le gouvernement indien n'a pas encore réagi à ces accusations, mais il avait déjà nié précédemment en 2021 l'utilisation de Pegasus pour surveiller des opposants politiques, des militants et des journalistes.

Il est à noter qu'en 2021, seize médias internationaux avaient révélé l'utilisation de Pegasus pour espionner des politiciens, des journalistes, des militants des droits humains et des chefs d'entreprise dans le monde entier. Le mois dernier, les médias indiens ont rapporté que les services de cybersécurité du pays enquêtaient sur des accusations d'écoutes téléphoniques émanant de politiciens de l'opposition, qui avaient reçu une alerte d'Apple concernant des "attaquants parrainés par l'État".

Le ministre indien de l'Électronique et des Technologies de l'information, Ashwini Vaishnaw, avait alors déclaré que le gouvernement était préoccupé par ces plaintes.

Les articles les plus lus


Autres actus Business


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Business
Suivez France Actu