Franceactu.info

2 400 signalements de faux sites web : l'Office anti-cybercriminalité dénonce les arnaques online en décembre

France Inter explique que les arnaques en ligne augmentent à l'approche des fêtes, d'après l'Office anti-cybercriminalité.


Publié le 24/12/23 06:06 | Modifié le 24/12/23 06:06
Source : franceinfo
Temps de lecture : 1 min
2 400 signalements de faux sites web : l'Office anti-cybercriminalité dénonce les arnaques online en décembre
L'Office anti-cybercriminalité (Ofac) a révélé que depuis le début du mois de décembre, un total de 2 400 signalements ont été enregistrés pour des arnaques sur des faux sites internet.

Selon cet office, ces arnaques se multiplient à l'approche des fêtes de fin d'année.

En effet, entre octobre et novembre, le nombre de plaintes concernant les faux sites internet a augmenté de 25% sur la plateforme Thésée, une plateforme créée il y a un an et demi par l’Office anti-cybercriminalité et accessible sur www.service-public.fr. La plupart de ces arnaques consistent à créer de fausses interfaces en ligne sur lesquelles les escrocs proposent à la vente des chaussures, des jouets ou encore d'autres produits.

Les clients qui effectuent un achat se retrouvent ainsi victimes d'escroquerie, puisque les escrocs parviennent à récupérer l'argent et les codes bancaires sans que les clients ne reçoivent jamais les produits commandés. Un exemple récent concerne la fermeture par les enquêteurs d'un site de vente de jeux de société d'occasion en 2023, qui avait causé un préjudice de 10 000 euros à plus d'une centaine de victimes.

La plateforme Thésée, créée il y a un an et demi par l’Office anti-cybercriminalité, avait quant à elle recueilli près de 85 000 plaintes et signalements en un an jusqu'au mois de mars dernier.

Les articles les plus lus


Autres actus Technologie


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Technologie
Suivez France Actu