Franceactu.info

Résultats Législatives 2024 : la carte des candidats arrivés en tête au premier tour

CARTE – Le Rassemblement national est en première position dans 206 circonscriptions, le Nouveau Front populaire dans 55 et la majorité présidentielle sortante dans à peine 25... Découvrez la carte des candidats arrivés en tête, circonscription par circonscription.


Publié le 01/07/24 00:00 | Modifié le 01/07/24 00:00
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 2 min
Résultats Législatives 2024 : la carte des candidats arrivés en tête au premier tour
Plus de 49,3 millions de Français étaient appelés aux urnes dans 577 circonscriptions ce dimanche pour le premier tour des élections législatives.

Celles-ci font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron il y a trois semaines à peine, au soir d’un scrutin européen qui avait vu le camp du président de la République subir une lourde défaite, la liste Ensemble! portée par Valérie Hayer n’obtenant que 14,6% des voix, loin derrière le Rassemblement national (RN) mené par Jordan Bardella et ses 31,4%.

Avec cette décision que d’aucuns qualifiaient de «coup de poker«, le chef de l’État espérait retrouver une majorité absolue (289 députés) au Palais Bourbon, lui qui ne disposait que d’une majorité relative (250 parlementaires) dans l’Assemblée élue en juin 2022. À découvrir EN DIRECT - Résultats du premier tour des législatives : le RN en tête à 34,2%, le NFP à 29,1%, le camp présidentiel à 21,5% Selon l’estimation Ifop pour Le Figaro, TF1 et LCI, c’est pourtant bien le Rassemblement national qui arriverait en tête avec 33,5% des suffrages (240 – 270 députés) juste devant le Nouveau Front populaire.

L’alliance des partis de gauche obtiendrait 28,5% (180 – 200 députés).

Le parti présidentiel Renaissance et ses alliés du MoDem et d’Horizons sont eux crédités de 22,1%, en troisième position (60 – 90 députés).

Viennent ensuite Les Républicains avec 9,7% (30 – 50 députés).

D’après les premières projections effectuées par l’institut de sondage, aucune majorité absolue ne sortirait donc des urnes dimanche prochain. La carte des candidats en tête, circonscription par circonscription (function (){var iframe=document.querySelector('#politique-elections-lg2024_map-winners-t1'); var iframeContent=iframe.contentWindow; window.addEventListener("message", function (message){if (message.data && message.data.appId && message.data.appId==="politique-elections-lg2024_map-winners-t1"){iframe.setAttribute('height', message.data.height);}}, false);})(); Dans le détail, le parti de Marine Le Pen est en première position dans 298 circonscriptions, le Nouveau Front populaire dans 123 et la majorité sortante dans à peine 57, selon les premiers résultats partiels publiés par le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, il y a deux ans, l’ensemble des formations (Renaissance, MoDem, Horizons) soutenant le président de la République, tout juste réélu pour un second mandat, arrivait en tête dans 204 circonscriptions, la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) dans 187.

Le RN était quant à lui en première position dans 110 circonscriptions et Les Républicains dans seulement 41. Élections législatives 2024 : les résultats au niveau national !function(){"use strict";window.addEventListener("message",function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var e in a.data["datawrapper-height"]){var t=document.getElementById("datawrapper-chart-"+e)||document.querySelector("iframe[src*='"+e+"']");t&&(t.style.height=a.data["datawrapper-height"][e]+"px")}})}(); Certains candidats sont même élus dès ce soir (Florence Goulet dans la 2e circonscription de la Meuse ou Emeric Salmon dans la 2e de Haute-Saône pour le Rassemblement national).

Ils ont en effet obtenu plus de 50% des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des inscrits sur les listes électorales.

Dans le cas où aucun prétendant n'est élu ce soir, il faudra disputer un second tour dans une semaine.

Pour s'y présenter, le candidat doit être arrivé parmi les deux premiers ou avoir obtenu au premier tour un nombre de voix égal à 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Avec une abstention à 34% dans tout l’Hexagone, cela signifie que 19% sont nécessaires pour se qualifier. Ces élections législatives permettent aux Français de désigner les 577 députés de l'Assemblée nationale.

Ils sont élus pour une durée de 5 ans, sauf, comme dans le cas présent, dissolution de l'Assemblée nationale.

Contrairement aux sénateurs, ces parlementaires sont élus au suffrage universel direct.

Chacun représente une des 539 circonscriptions de l’Hexagone.

Ils sont par ailleurs 27 dans les régions, départements et collectivités d'outre-mer et 11 pour les Français vivant à l’étranger.

Les articles les plus lus


Autres actus Général


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Général
Suivez France Actu