Franceactu.info

"Polémiques 2023 : Hanouna, Depardieu, LOL, La Zarra... L'enquête dévoilée"

Le Figaro dresse le bilan des polémiques télévisuelles de l'année écoulée, résumé non exhaustif des controverses marquantes.


Publié le 01/01/24 06:04 | Modifié le 01/01/24 06:04
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 4 min
"Polémiques 2023 : Hanouna, Depardieu, LOL, La Zarra... L'enquête dévoilée"
Qu'en est-il du plagiat d'Ambre Chalumeau ? L'année a commencé de manière mouvementée pour Ambre Chalumeau.

En février, la chroniqueuse du talk-show "Quotidien" sur TMC, aux côtés de Yann Barthès, a été accusée de plagiat.

L'autrice Racha Belmehdi a affirmé sur Instagram que la jeune femme avait utilisé le contenu de son livre "Rivalité, nom féminin" pour sa chronique du 9 février.

Ambre Chalumeau avait abordé le traitement médiatique misogyne de la rivalité entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, en utilisant des exemples similaires dans la mythologie grecque et au cinéma.

Jusque-là, rien de choquant. Cependant, il semblerait qu'Ambre Chalumeau ait utilisé ces exemples provenant du livre de Racha Belmehdi, sans la citer en tant qu'autrice.

Racha Belmehdi a déploré le fait que son travail soit devenu celui d'Ambre Chalumeau en quelques secondes, sans la moindre mention.

Le lendemain, la journaliste a voulu clarifier la situation en affirmant qu'elle n'avait pas lu le livre en question et que les exemples cités ne provenaient pas de celui-ci.

Elle a expliqué qu'elle compilait plusieurs sources et utilisait ses propres connaissances lors de ses chroniques. La polémique autour de l'émission "LOL : qui rit, sort !" et Blanche Gardin L'humoriste Blanche Gardin a suscité une controverse en avril suite à un post sur son compte Facebook.

Elle critiquait l'émission humoristique "LOL : qui rit, sort !" diffusée sur Prime Video, ainsi que le PDG de la plateforme, Jeff Bezos.

Blanche Gardin a refusé de participer à la prochaine saison de l'émission, déplorant le fait d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail.

Sa déclaration a indigné de nombreuses personnalités, mais certains, comme Fabrice Eboué et Patrick Sébastien, ont soutenu Blanche Gardin. L'incident de "doigt d'honneur" de La Zarra à l'Eurovision Lors de l'Eurovision en mai, la chanteuse québécoise représentant la France, La Zarra, a réalisé un geste grossier en direct après avoir obtenu un score peu élevé.

On l'a vue effectuer un doigt d'honneur, alimentant ainsi l'image de diva capricieuse qui lui colle à la peau. La théorie controversée de Maître Gims sur les pyramides Maître Gims a suscité l'attention en mai lorsqu'il est revenu sur une théorie farfelue avancée lors d'une précédente interview dans laquelle il affirmait que l'or au sommet des pyramides était un excellent conducteur d'électricité.

Il a précisé qu'il s'agissait d'une théorie sans se revendiquer spécialiste de l'Égypte.

Ses propos ont suscité des réactions mitigées, certains remettant en question ces idées complotistes. Pascal Praud et ses propos sur les punaises de lit Pascal Praud est entré dans la tourmente en octobre lorsqu'il a suggéré un lien entre la prolifération des punaises de lit en France et l'immigration.

Ses propos ont été qualifiés de "dérapage raciste", ce qui a conduit à une réaction vive de certains députés et à une enquête de l'Arcom.

Pascal Praud a affirmé qu'il avait été insulté et diffamé et a défendu sa liberté de poser des questions en tant que journaliste lors de son émission "L'Heure des pros" sur CNews. Les propos controversés de Guillaume Meurice sur Israël et le Hamas En octobre, l'humoriste Guillaume Meurice a fait une déclaration controversée lors de sa chronique sur France Inter.

Il a comparé le déguisement d'Halloween de Nétanyahou à un nazi, mais sans prépuce.

Ses propos ont suscité des réactions mitigées, certains défendant sa liberté d'expression tandis que d'autres s'indignaient de ses propos.

La directrice de la radio, Adèle Van Reeth, s'est désolidarisée de ses propos, provoquant ainsi un malaise collectif.

Guillaume Meurice a décidé d'attaquer en justice la décision de sa direction, affirmant son droit à l'outrance. "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna et Gérard Depardieu Le numéro de "Complément d'enquête" consacré à Cyril Hanouna a suscité beaucoup d'attente et de promesses de révélations tonitruantes.

Diffusé en novembre sur France 2, le magazine d'investigation a exploré en détail les actions de l'animateur, de son émission "Touche pas à mon poste" aux menaces physiques et aux optimisations fiscales dont il a bénéficié.

Le lendemain, Cyril Hanouna a répondu point par point à ces accusations lors de son émission. La semaine suivante, "Complément d'enquête" a dressé le portrait de Gérard Depardieu, le présentant comme un "ogre".

Une séquence a particulièrement choqué, montrant l'acteur tenant des propos sexuels envers une fillette de 10 ans.

Si l'exactitude de ces propos a été d'abord mise en doute, la vidéo a finalement été authentifiée.

L'acteur est également accusé et mis en examen pour agressions sexuelles et viols. Les affaires judiciaires touchant Pierre Palmade, Vincent Cerutti, Stéphane Plaza et Sébastien Cauet Plusieurs personnalités de la télévision ont été impliquées dans des affaires judiciaires cette année.

Pierre Palmade a été impliqué dans un accident de la route en février.

Vincent Cerutti a été accusé de harcèlement sexuel après avoir mordu les fesses d'une collaboratrice.

Stéphane Plaza a été accusé de violences conjugales suite à une enquête de Médiapart.

Enfin, Sébastien Cauet est accusé d'agressions sexuelles et de viols.

Les articles les plus lus


Autres actus Divertissement


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Divertissement
Suivez France Actu