Franceactu.info

Qui est la personnalité féminine préférée des Français ?

Le baromètre Ifop/JDD révèle les 50 personnalités préférées des Français pour sa 35e édition. Sur ce classement, seules 18 femmes sont présentes.


Publié le 04/01/24 06:02 | Modifié le 04/01/24 06:02
Source : Le Figaro
Temps de lecture : 2 min
Qui est la personnalité féminine préférée des Français ?
La fin de l'année est l'occasion pour tout le monde de faire le bilan, y compris dans le monde du showbiz.

Comme le veut la tradition, la liste des personnalités préférées des Français a été révélée par Le Journal du Dimanche le samedi 30 décembre.

En tête de ce classement réalisé par l'Ifop, Jean-Jacques Goldman, toujours aussi discret, occupe la première place du podium pour la septième année consécutive.

Florent Pagny et Thomas Pesquet complètent le trio de tête, respectivement deuxième et troisième du classement. Qu'en est-il des femmes alors ? La mieux classée se trouve à la 15e place.

Il s'agit de Sophie Marceau, l'éternelle "Vic" révélée dans le film La Boum en 1980, qui continue de séduire les Français.

Après douze ans d'absence, l'actrice est remontée sur les planches en septembre 2023 au Théâtre des Bouffes Parisiens, où elle joue aux côtés de François Berléand dans La Note, une nouvelle pièce d'Audrey Schebat.

Agée de 57 ans, Sophia Marceau a récemment fait parler d'elle en revenant sur le tournage chaotique du film Police en 1985, où elle a joué aux côtés de Gérard Depardieu, qui fait l'objet d'accusations de viols et d'agressions sexuelles. Mis à part Sophie Marceau, seules dix-huit femmes figurent dans ce top 50.

Parmi elles, on retrouve l'animatrice Karine Le Marchand à la 18e place, l'actrice Virginie Efira à la 24e place, la chanteuse Mylène Farmer à la 31e place et l'humoriste Florence Foresti à la 34e place.

Alexandra Lamy quant à elle, enregistre la plus forte progression du classement en passant de la 54e place l'année dernière à la 19e place cette année.

Toutefois, comme le souligne le JDD, il faut être plus qu'une héroïne ou une icône pour qu'une femme se classe devant les hommes de ce prestigieux classement.

La parité est encore loin d'être atteinte. Créé en 1988, le top 50 des personnalités préférées des Français a connu une révolution en 2019.

Pour la première fois cette année-là, le classement réalisé par l'institut Ifop pour le JDD était parfaitement paritaire, avec 25 hommes et 25 femmes parmi les 160 noms proposés.

Cela faisait suite au constat que seulement 14 femmes figuraient dans le classement de 2018 et qu'aucune femme ne figurait dans le Top 10 pour la première fois.

Depuis, le baromètre est redevenu mixte, mais les femmes sont toujours absentes ou peu présentes dans le classement.

Les articles les plus lus


Autres actus Divertissement


Découvrez tous nos autres articles sur le même thème

Plus d'actu Divertissement
Suivez France Actu